Se battre comme des soldats, mourir comme des enfants

enfant_12012. Documentaire. Canada. 83 minutes. White Pine Pictures.
Réalisateur : Patrick Reed
Accéder à la fiche FCVQ.
Présenté le 21 septembre 2013 au Cinéma Cartier à 14h00.

Samedi le 21 septembre, nous vous suggérons d’assister à la projection de « Se battre comme des soldats, mourir comme des enfants » de Patrick Reed. Monsieur Roméo Dallaire et Roy Dupuis présenteront ensemble le documentaire à 14h00 au Cinéma Cartier.

Le film montre le parcours de du général et sénateur Roméo Dallaire, maintenant retraité, dans un voyage en République démocratique du Congo, au Sud-Soudan et au Rwanda. Sa mission : mettre un terme à l’utilisation d’enfants-soldats.

Le spectateur assiste à ses démarches, alors qu’il vient en aide aux enfants rescapés, mais aussi lorsqu’il fait pression auprès des chefs de groupes armés afin qu’ils cessent l’utilisation d’enfants-soldats.

Romeo Dallaire

Photo: Kidi Boma. whitepinepictures.com

Le documentaire montre un second aspect du général. En même temps qu’il lutte pour sa cause, le général est toujours hanté par les souvenirs du génocide rwandais, survenus près de 20 ans auparavant. Le film expose des témoignages et des images troublantes afin de sensibiliser la population au problème des enfants-soldats.

Le film a remporté le prix du Documentary Point-of-View au Yorkton Film Festival en 2013. Se battre comme des soldats, mourir comme des enfants est présenté au Festival de cinéma de la Ville de Québec en collaboration avec le groupe Cinema Politica de l’Université Laval.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s