Rencontre avec Frima FX

Capture d’écran 2013-09-26 à 14.28.09C’est sous un dôme rempli d’étudiants en animation 3D des différentes institutions scolaires de Québec que l’équipe de Frima FX est venue nous présenter son travail autour du film Titans of the Ice Age 3D. Technique, cette rencontre a permis de démystifier les différentes étapes de la création d’un film d’animation en trois dimensions.

Avec la présence de Richard Bergeron, directeur artistique, Yan Tremblay, directeur des animations 3D, et Nathalie Girard, directrice de la composition, la conférence s’est aventurée dans les étapes de pré production, production et post production.

Ainsi, Richard Bergeron a brisé la glace en nous partageant les procédures de repérages réalisées pour le film Titans of the Ice Age. À l’aide de plusieurs photographies, les festivaliers ont pu se transporter à Los Angeles où l’équipe s’est inspirée des lieux arides et des grottes qui s’y trouvent pour créer des environnements réalistes pour les créatures pré historiques. D’ailleurs, monsieur Bergeron a insisté pour dire qu’un film d’animation ne se fait pas seulement  de façon artistique. Il faut une vision scientifique afin de créer Capture d’écran 2013-09-26 à 14.29.16quelque chose de crédible. C’est pourquoi ils ont fait affaire avec des musées, comme le La Brea Tar Pits, et des paléontologues. Il a conclu son intervention en nous partageant différentes planches techniques de modélisation de mammouths et d’autres mammifères disparus.

Yan Tremblay a pris ensuite la relève afin de nous présenter quelques techniques de son travail d’animation en trois dimensions. Grâce à plusieurs démonstrations, il a expliqué que chaque animation est faite à partir de références réelles. Par exemple, l’utilisation de vidéos Youtube d’animaux comparables aux créatures du film fut très utile afin de créer des mouvements réalistes. Il nous a partagé également quelques vidéos maison réalisées chez lui où il tentait de créer des mouvements qu’il n’avait pas pu retrouver en ligne. Probablement un des moments les plus cocasses de la soirée!

Pour clore la rencontre, c’est finalement Nathalie Girard à la composition des images qui est venue partager son processus de création des effets visuels du film. Elle nous a expliqué brièvement que son équipe avait la tâche d’assembler toutes les étapes de production précédentes et d’y ajouter réalisme et beauté.

Titans of the Ice Age 3D sera sur les écrans IMAX dès ce vendredi.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s