Amsterdam

AMSTERDAM_AFF_27x39_lowres2013. Thriller psychologique. Canada. 105 minutes. Attraction Images.
Réalisateur : Stefan Miljevic
Acteurs : Robin Aubert, Gabriel Sabourin, Louis Champagne.
Accéder à la fiche FCVQ.
Présenté le 28 septembre 2013 au Palais Montcalm à 19h00.

Sam (Robin Aubert), Jeff (Gabriel Sabourin) et Marc (Louis Champagne) sont trois amis d’enfance. Ils profitent d’un weekend de pêche afin de faire le voyage de leur vie. Ils mentent à leur famille et s’envolent vers Amsterdam, où ils profiteront de l’alcool, du sexe et de la drogue. Alors que le périple touche à sa fin, Sam annonce son intention de ne pas quitter Amsterdam. À leur retour, Jeff et Marc essayeront de faire à croire aux autres que Sam s’est perdu dans la forêt. Ce mensonge provoquera une réaction en chaîne.

 d’enfance. Ils profitent d’un weekend de pêche afin de faire le voyage de leur vie. Ils mentent à leur famille et s’envolent vers Amsterdam, où ils profiteront de l’alcool, du sexe et de la drogue. Alors que la fin du périple touche à sa fin, Sam annonce son intention de ne pas quitter Amsterdam. À leur retour, Jeff et Marc essayeront de faire à croire aux autres que Sam s’est perdu dans la forêt. Ce mensonge provoquera une réaction en chaine.

Amsterdam, le premier long métrage de Stefan Miljevic, est un film traitant de l’amitié, du mensonge et de la liberté. Chacun de ces personnages incarne l’une de ces thématiques. À travers eux, le réalisateur explore les méandres de l’âme humaine. En effet, alors que les trois compagnons semblent vivre une vie idyllique, il en est totalement autrement. Plus le film avance, plus nous découvrons les travers des différents personnages. Le départ imprévu de Sam fera éclater au grand jour des secrets inavouables. Malgré le ton sérieux du film, les scènes où les deux amis doivent trouver une excuse pour justifier l’absence de Sam sont amusantes.

La chimie opère à l’écran entre les trois acteurs principaux. D’ailleurs, le film a été scénarisé par deux d’entre eux : Louis Champagne, Gabriel Sabourin et Stefan Miljevic signent le scénario. Marie-Chantal Perron offre une performance très forte dans le rôle de la sœur du disparu. Suzanne Clément est excellente comme toujours.

Photo: Les films Sévilles

Amsterdam est présenté en film de clôture du Festival de cinéma de la Ville de Québec. Le film prendra officiellement l’affiche en salles au Québec le 11 octobre prochain.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s