Prédiction Sélection officielle TFO

Après une dizaine de jours bien remplis de projections cinéma, il est enfin temps de choisir le lauréat de la Compétition officielle TFO. Pour vous rafraîchir la mémoire, voici un résumé des films présentés en compétition officielle TFO.

Dead man talking
Un condamné à mort réussit à éviter son exécution lorsqu’un flou dans la loi lui permet de repousser l’instant de sa mort. Avec une touche d’humour, le film abordait un thème encore tabou de nos jours. C’est le réalisateur Patrick Ridremont qui incarne le personnage principal.

Don Jon
Véritable film ovni dans la sélection officielle, Don Jon jouera le tout pour le tout. Réalisée par Joseph Gordon-Levitt, cette comédie utilise tous les stéréotypes possibles afin de faire une critique sociale de l’amour et de l’indépendance.

J’espère que tu vas bien 2
Dans J’espère que tu vas bien, les comédiens David La Haye et Marie-Chantal Perron avaient réussi à tourner un film en un seul plan-séquence improvisé. Pour cette suite, les comédiens répètent l’expérience pour un autre 90 minutes mais cette fois en compagnie aussi de Hugo St-Cyr, Richard Robitail et Sylvie Léonard.

Kid
Kid est un enfant silencieux. À la suite du décès de sa mère, il doit aller vivre avec son oncle et sa tante, ce qui le renfermera davantage dans son monde. Kid est un film introspectif avec des dialogues très épurés.

L’autre maison
Deux frères ne s’entendent pas sur la manière dont ils doivent prendre soin de leur père, dont l’état de santé se détériore. Film touchant de Mathieu Roy, on explore d’une manière réaliste les façons dont les personnes confrontées réagissent face à la maladie. Marcel Sabourin et Roy Dupuis sont très convaincants dans leurs rôles.

The Broken Circle Breakdown
C’est l’histoire d’amour entre deux personnes aux caractères complètement opposés. Une histoire d’amour passionnelle jusqu’à ce qu’un drame les fasse vasciller. Personne n’envierait le destin de ces deux personnages. Ce film de Felix Van Groeningen défendra la Belgique aux Oscars cette année.

Une jeune fille
Après le décès de sa mère, une jeune fille retourne en Gaspésie afin de retrouver une plage où sa mère rêvait de retourner. Elle fera la rencontre de Serge, un fermier peu bavard. Malgré leur caractère opposé, ces deux êtres solitaires finiront par s’apprivoiser. Le film réalisé Catherine Martin possède une belle facture visuelle.

 Arrugas
Alors qu’il présente des problèmes de mémoire, Emilio est placé dans un centre d’hébergement pour personnes âgées. Nous assistons à son arrivée et à son adaptation. Ses nouveaux amis l’avertissent qu’il doit être le plus normal possible s’il ne veut pas atterrir au second étage où sont les pensionnaires à problème lourd. Très belle adaptation du roman Rides de Paco Roca.

Pour ma part, il y a deux films que je verrais remporter le lauréat de la Compétition officielle TFO. Tout d’abord, The Broken Circle Breakdown, car il s’agissait d’un très bon film, une véritable leçon de cinéma tant au niveau du scénario, du montage que de la direction d’acteurs. Mais personnellement, j’aimerais beaucoup qu’Arrugas remporte le prix. C’est un excellent film d’animation qui réussit à combiner plusieurs émotions à la fois. Avec l’humour, le réalisateur Ignacio Ferreras réussit à rendre plus acceptable des moments émotionnellement difficiles. Le film traite aussi de la maladie, du vieillissement et de la mort, des thèmes qui ont été particulièrement exploités pour cette troisième année au FCVQ.

On se donne rendez-vous à la remise de prix, qui se déroulera samedi soir au Palais Montcalm à 19h30.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s